samedi 15 octobre 2011

Ratier C6S



 Cet après midi , j'ai profité du beau temps  pour sortir mon brélon afin de rendre une visite à mon pote JC .
Une occasion pour faire quelques photos de sa Ratier C6S  .Enfin une moto française !!!

Ratier est une entreprise d'ébénisterie , qui se spécialisera dans  les hélices d'avion  au moment de la première guerre mondiale.Avant la 2ème guerre , Ratier équipe 90 % de l'aviation française et détient 63  records mondiaux . Cette activité est toujours d’actualité , car l'usine de Figeac est le principal site de production du groupe  Hamilton Sundstrand.




Tout d'abord situé à Malakoff , l'usine est transférée en 1913 à Montrouge .Ratier rachète la CEMEC ( Centre d'Etude des Moteurs à Explosion et à Combustion ) en 1954 ,où elle termine l'étude d'un 600 cm3 culbuté .Il faut bien l'avouer lors de la conception de cette machine les ingénieurs se sont inspirés des BMW R75 et R71.
Les premières C6 voient le jour en 1960 , 1057 exemplaires seront fabriqué jusqu'en 1962. Avant la mise en production , Ratier  entre dans le giron de Thomson CSF.



Le moteur est un 594 cm3 de 32cv ( 72x73 mm) à 6500 tr/mn , pour une vitesse de pointe, en position couché , de 160 km/h. Deux carburateur Bing de 26 mm assurent le mélange air/essence. La boite 4 vitesses est commandée par un sélecteur situé à gauche et un levier permet la mise au point mort.
Des amortisseurs Lelaurain , la fourche télescopique , ainsi que l'excellente partie cycle procurent une bonne tenue de route.
Les tambours de 200mm doubles cames suffisent pour arrêter la machine sur le sec !








Les Ratier furent surtout employées au sein de la Gendarmerie , entre autre par l'escorte présidentielle du Général De Gaulle .Deux  exemplaires ont même été envoyés aux USA en vue de conquérir ce nouveau marché .







La C6S  de JC  date du 11 décembre 1961 , elle a été livrée à la Gendarmerie de Ris Orangis . A sa mise à la réforme , la machine appartient à un instructeur . JC lui rachète la moto en 1989 , il roule quelques années , avant de la restaurer en 1996. A ce jour il a effectué 80 000 km avec comme seules pannes des casses de câbles d'embrayage et de gaz !  Les carburateurs proviennent d'une BMW R60/5  et le Delco a laissé sa place à une bobine double sortie.


La Ratier C6S est bien la dernière motocyclette française de grosse cylindrée avant les BFG et Voxan.

                                        Le logo a été peint à la main par JC





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